RBCE   Sociedade

Spect’Arts

Créer, s’exprimer, s’épanouir à travers l’Art
AARON JACK FONSECA TAVARES
Lausanne - Suíça
Un espace d’expression artistique et thérapeutique pour les enfants autistes et leurs familles Spect’Arts est une initiative de l’association Clube de Terapia da Identidade, fondée sur l’expérience personnelle et professionnelle de sa présidente, Ada Fonseca. Partant du constat que l’art peut devenir un puissant outil d’éveil, de communication et de soin, ce projet a pour objectif d’accompagner les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que leurs familles, dans un environnement accueillant, structuré et créatif. Spect’Arts propose une série d’ateliers artistiques adaptés, où chaque enfant peut explorer son monde intérieur à travers différents langages : peinture, modelage, musique, mouvement, théâtre sensoriel… L’objectif est d’offrir un espace d’expression libre et sécurisé, tout en favorisant le développement des compétences sociales, émotionnelles et cognitives, dans le respect des particularités de chaque enfant. Ce projet repose sur une approche inclusive, humaniste et transdisciplinaire, en étroite collaboration avec des professionnels de la santé, de l’art-thérapie, de la psychopédagogie et de la parentalité.
Un témoignage fondateur
Je suis la mère d’un enfant autiste. Lorsque le diagnostic est tombé, je me suis sentie déstabilisée, traversée par un tourbillon d’émotions : peur, solitude, culpabilité, incertitude… Mais très vite, une question essentielle m’a traversée :
Comment utiliser mes compétences en psychothérapie, ainsi que mes expériences personnelles et professionnelles, pour accompagner mon fils autrement ?

 Je me suis rappelée une collaboration passée avec Madame Sarah Stauffer, pionnière de l’art-thérapie pour enfants. Malheureusement, elle ne pouvait pas prendre en charge mon fils à ce moment-là. Alors, j’ai décidé de me lancer. J’ai acheté de la peinture, des pinceaux, de la pâte à modeler… et j’ai mis en place, à la maison, une routine artistique structurée, bienveillante et sensorielle. Très rapidement, j’ai vu un changement chez mon fils : plus de calme, plus d’expression, plus de lien. C’est à partir de cette expérience intime que j’ai fondé le projet Spect’Arts, avec l’objectif d’ouvrir cette approche à d’autres enfants autistes et à leurs familles.
Ada Fonseca

Vision Spect'Arts

Construire un modèle d’accompagnement artistique qui valorise la neurodiversité, stimule le potentiel créatif des enfants autistes et favorise l’inclusion sociale par le biais de l’art.

Mission Spect'Arts

 La mission de Spect’Arts est de créer un espace artistique, thérapeutique et inclusif, où l’art devient un vecteur d’expression, de développement, de lien et de bien-être pour les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Objectifs

  • Stimuler l’expression émotionnelle et sensorielle
  • Renforcer l’autonomie, la confiance en soi et la régulation émotionnelle
  • Créer des liens entre enfants, familles et professionnels
  • Valoriser les talents au-delà de la communication verbale
  • Promouvoir l’inclusion sociale et culturelle

Actions


Ateliers artistiques personnalisés et sensoriels

Animés par des artistes, des éducateurs spécialisés et des professionnels formés à l’accompagnement d’enfants avec TSA. Activités proposées :
  • Peinture, collage, modelage
  • Exploration sonore et musicale
  • Théâtre sensoriel, marionnettes, mouvements guidés
  • Créations libres et ateliers thématiques adaptés
Particularité : Chaque atelier peut porter un nom et une thématique imaginés avec les enfants, comme « La forêt des couleurs » ou « Ma maison imaginaire », afin qu’ils deviennent acteurs de leur parcours créatif.

Temps d’échange avec les familles


  • Observations partagées
  • Temps de dialogue avec les professionnels
  • Présence des parents possible en début de parcours
Objectif : Renforcer le lien affectif, favoriser la confiance et encourager l’implication des familles.

Réseau de collaboration

Spect’Arts s’inscrit dans une dynamique de réseau avec des partenaires éducatifs, culturels, sociaux et médico-sociaux. 

Partenaires ciblés :
  • Écoles inclusives, IME, SESSAD
  • Musées, médiathèques, centres d’art
  • Collectivités locales et institutions (mairies, ARS, CAF, DRAC)
  • Fondations, entreprises mécènes ou partenaires
  • Associations de familles, collectifs artistiques
Objectifs des partenariats :
  • Co-organiser les ateliers et événements
  • Mettre à disposition des lieux adaptés
  • Apporter un soutien logistique, humain ou financier
  • Renforcer l’impact social et territorial du projet

CONTACTS

+41 76 698 9092
info.identityclubch@gmail.com
Lausanne- Suisse
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